Présente dans 10 pays européens ainsi qu’au Maghreb, JOST est active dans le transport de marchandises dans 11 secteurs différents. Soucieuse de l’environnement, la société JOST a obtenu récemment la seconde « STAR » du programme Lean and Green. L’entreprise nous explique les efforts réalisés en matière de durabilité.
Si vous avez l’habitude d’être sur les routes, vous avez probablement déjà croisé les camions de la société de logistique JOST. Avec un kangourou comme logo, les véhicules JOST sont facilement reconnaissables sur les autoroutes d’Europe. Récemment, la société européenne a décroché sa seconde STAR dans le programme Green and Lean, un label européen qui vise une réduction d’au moins 20 % des émissions de CO2 de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise en 5 ans maximum, en mettant l’accent sur au moins 50 % des activités de transport et logistique.
La société JOST a vu le jour en 1958, créée par Nicolaus JOST avant d’être reprise par son fils Roland en 1985. De 20 camions, la société JOST est passée à plus de 1.700 camions, 4.000 remorques et 720.000 mètres carrés d’entrepôts. « Nous sommes présents dans 10 pays en Europe et au Maghreb. En ce qui concerne la logistique, nous avons un important Hub Européen basé en région liégeoise », commente Véronique Hustin, Communication Officer chez JOST.
« La société est active dans le secteur de la grande distribution et de la distribution « last mile » dans le Benelux. Nous sommes également actifs dans le secteur du container, où nous sommes leader dans le nord de la Belgique. C’est-à-dire que nous allons chercher dans les containers dans les ports et nous les acheminons dans un rayon plus ou moins grand en fonction des exigences des clients », développe Véronique Hustin.
« JOST transporte aussi des produits chimiques ou du bitume en citerne ADR mais également des céréales ou produits alimentaires en vrac (bennes, citernes et bulks) ou encore du general cargo, marchandises sur palettes que nous transportons dans les pays où nous sommes présents. Enfin, le freight forwarding par la route, en express inter-aéroport. Nous travaillons, en multimodal, en tant qu’entreprise européenne pour des client ayant des marchandises assez variées, dans 11 secteurs différents », ajoute Véronique Hustin.
Les forces de JOST ? « La principale caractéristique de la société JOST est qu’elle allie l’approche multimodale (fleuve, maritime, ferroviaire et routier) à une grande variété de type de remorques différentes optimisant de multiples combinaisons partout en Europe. Nous avons également une force de frappe très importante. Du jour au lendemain, on peut passer de deux charges à 50 ou 80 charges. Nous avons beaucoup de chauffeurs ultra-formés qui permettent cette flexibilité », précise notre interlocutrice.
Lean and Green Award
Attentive à être à la pointe, la société JOST dispose de nombreuses certifications. Récemment, la société a reçu la seconde STAR du programme Lean and Green qui atteste des efforts fournis par JOST pour diminuer son empreinte carbone. Depuis 2014, l’entreprise accorde une attention particulière à son impact environnemental et adapte en permanence ses processus. « Cet award est une confirmation des efforts que nous faisons depuis des années. On s’adapte et on s’améliore en permanence », avance Craita Doniga, Environment & Safety Advisor chez JOST.
« C’est un travail sur plusieurs niveaux. Tout d’abord, il faut travailler sur la flotte. Nous accordons beaucoup d’importance au renouvellement de la flotte. A chaque fois, les nouveaux camions sont plus performants, consomment moins et sont plus confortables pour nos chauffeurs. Nous avons acheté des camions LNG qui fonctionnent au gaz. Cela nous a aidé à réduire nos émissions. Il est donc important de travailler en permanence sur la flotte ainsi que sur le carburant. Chaque jour, nous scrutons les nouveautés », développe Craita Doniga.
« Un tiers de nos véhicules utilisent le LNG. Nous sommes les seuls en Europe à en avoir autant. Le reste de la flotte peut rouler au HVO, autre carburant alternatif permettant de réduire les émissions de CO2 de 90%. Des tests sont également réalisés sur des véhicules électriques et bientôt hydrogène», ajoute Véronique Hustin.
Pour éviter les trajets inutiles, JOST dispose de ses propres stations de LNG et de Diesel. « Cela permet de réduire les kilomètres », précise Craita Doniga.
Outre le matériel, la société JOST a également formé ses chauffeurs à l’écoconduite. « Nous avons développé un logiciel en interne qui permet de donner un score au chauffeur en fonction de certains paramètres comme le freinage, l’accélération, l’utilisation du relief,… Un rapport est envoyé chaque semaine aux formateurs. Les chauffeurs les moins performants sont dirigés vers un des 30 formateurs pour améliorer certains points de la conduite. Il y a un vrai suivi », détaille Craita Doniga.
La société JOST utilise également la technologie pour établir des trajets prédéfinis qui tiennent compte de différents paramètres. Le but est également d’éviter que les camions ne roulent à vide. Tout est optimisé.
Pôle de compétitivité
La société JOST est membre du pôle de compétitivité « Logistics in Wallonia ». Ce dernier a d’ailleurs aidé l’entreprise JOST à obtenir le Green and Lean Award. « Logistics in Wallonia nous permet d’aborder des thèmes auxquels nous n’aurions pas nécessairement pensé. Cela nous donne un éclairage sur ce qui se fait dans le monde du transport et de la logistique. Cela nous ouvre aussi des portes », concluent nos deux interlocutrices.