Nos programmes de base
La petite enfance offre une occasion unique d’acquérir des expériences d’apprentissage positives, qui jettent les bases permettant aux enfants de réaliser leur plein potentiel. Des facteurs environnementaux et autres ont une influence déterminante sur les attitudes acquises à un jeune âge, façonnant leur développement futur. D'où l'accent mis sur le lancement de l'éducation sociale et financière à ce stade précoce, en leur donnant les outils nécessaires pour changer leur situation et apporter une transformation positive à leur société.
Le programme principal d'Aflatoun est axé sur les enfants en âge d'aller à l'école primaire, car les nouvelles attitudes et comportements sont plus facilement absorbés pendant cette période. C'est une période fondamentale du développement personnel, où l'alphabétisme, le calcul et les compétences de base sont enracinés et font partie de la vie quotidienne. Nos programmes peuvent être utilisés dans le cadre de l’enseignement primaire formel, mais pour ceux qui n’ont pas accès aux écoles, nous avons élaboré le manuel sur l’éducation non formelle.
Spécialement conçu pour les adolescents, le programme Aflateen encourage les jeunes à s'interroger davantage sur leur identité et sur le monde qui les entoure. Les jeunes âgés de 14 à 19 ans suivent des modules qui combinent des éléments d’éducation sociale et financière. Ils apprennent également à propos de l'argent et des marchés qui affectent leurs vies. Cela les aide à naviguer dans le monde moderne et à les préparer à un marché du travail de plus en plus complexe et exigeant.
Parallèlement au programme Aflateen, nous avons développé le programme Aflateen +, qui met l'accent sur l'égalité des sexes et la prospérité économique des filles et des femmes, en s'attaquant aux problèmes rencontrés par les filles et les femmes dans les pays en développement. De ce fait, le principal groupe cible d’Aflateen + est constitué de filles âgées de 15 à 18 ans. Le programme Aflateen + donne aux filles et aux femmes l’occasion de connaître leurs droits et de s’attaquer non seulement aux problèmes éthiques, mais également économiques et financiers.
Compétences de vie et l'éducation financière pour la paix
Le programme d’éducation aux compétences essentielles et à l’éducation financière pour la paix est basé sur le programme Aflatoun mais adapté au contexte (post) conflictuel. Le programme peut potentiellement contribuer à la transformation des conflits en donnant aux enfants et aux jeunes les compétences nécessaires pour promouvoir la compréhension et la pensée critique, indispensables pour analyser les causes sous-jacentes des conflits. Ils deviennent des participants actifs dans la société et peuvent développer leurs compétences pour stimuler les économies locales grâce à la création de microentreprises, qui ont le pouvoir de contribuer à la consolidation de la paix durable.
La «jeunesse» est une période de transition de la dépendance de l'enfance à l'indépendance et à la prise de conscience de notre interdépendance en tant que membres d'une communauté. Par conséquent, le terme «jeune» est souvent désigné comme une personne entre l’âge auquel ils peuvent quitter l’enseignement obligatoire et l’âge auquel ils retrouvent leur premier emploi. Cette dernière limite d'âge a augmenté, car les taux de chômage plus élevés et le coût de la mise en place d'un ménage indépendant placent de nombreux jeunes dans une période de dépendance prolongée.
AflaYouth s'adresse à ce groupe de jeunes et sera utile aux partenaires qui mettent en œuvre le programme en dehors des systèmes scolaires formels, sauf dans le cas de la formation technique et professionnelle, bien qu'il puisse également être adapté aux étudiants de l'enseignement secondaire et supérieur.