Après décision du conseil de l'Université d'Etat de Sibérie, Fédération de Russie, à Novosibirsk en date du 23 mars 2017, Joël VAN CRANENBROECK a été récompensé par le titre de PROFESSOR HONORIS CAUSA of Siberian State University of Geosystems and Technologies in recognition of personal contribution, support and development of Russian Science and Geodetic Education.
Cette distinction honorifique remise à un Géomètre-Expert Belge, Namurois est unique dans l'histoire des Sciences de la Fédération de Russie et récompense les multiples contributions faites dans le domaine du positionnement par GNSS, l'ingéniérie géodésique et l'enseignement de la topographie. Parmi les projets où Joël VAN CRANENBROECK a apporté une contribution innovatrice et unique, figurent
- Les procédures d'alignements à la verticale des plus hautes tours du monde (Burj Khalifa à Dubai, Landmark Abu Dhabi, Al Hamra tower et NBK à Kuwait, CMA tower à Riyadh, Lamar tower et la Jeddah Tower en Arabie Saoudite, le Shard of Glass de Londres, la tour Sky Tree de Tokyo et la nouvelle Tour Lotte à Séoul parmi d'autres),
- Le développement de méthodes de résolution topographiques,
- La création des logiciels de traitement et le design de récepteurs GNSS,
- Sa participation depuis 2016 en tant que Vice-Chair du groupe de travail 6.2 de la Commission 6 de la Fédération Internationale des Géomètres,
- Ses nouvelles méthodes d'auscultation des barrages, la surveillance géodésique des grands ponts ainsi que des glissements de terrain et les zones d'activité sismiques etc.
Joël VAN CRANENBROECK a publié plus de 100 articles scientifiques et est l'inventeur de 2 brevets en ingéniérie géodésique. Il a été l'initiateur dès 1992, de la création des réseaux GPS/GNSS permanents en Belgique WALCORS et FLEPOS et a été invité à rejoindre Leica Geosystems AG Heerbrugg de 2001 à 2013 comme Directeur de Programme des Stations Permanentes. Il a travaillé au préalable à la Direction des Grands Levers et Plans Généraux du Cadastre Belge, au département de la Géodésie de l'Institut Géographique National de Belgique, chez STAR Informatic et chez Van Hopplynus Instruments à Bruxelles comme spécialiste en géo-systèmes puis comme Sales & Marketing Manager.
Durant la cérémonie, Il a souligné l'importance de cette distinction et combien elle portait honneur à la Belgique, à la Région wallonne et à l'ensemble de la profession des Géomètres-Experts en rappellant que MERCATOR était un belge aussi.
Joël VAN CRANENBROECK est Managing Director de CGEOS - CREATIVE GEOSENSING, société qu'il a fondée en 2014 et spécialisée en Ingéniérie Géodéisque, en naviation et positionnement de haute précision par GNSS ainsi que dans la surveillance des infrastructures du génie civil.