Le voyage est une grande ouverture à l'international.
Le voyage seule ou seul juste avec son sac-à-dos aussi, mais avec évidemment des risques démultipliés liés au non accompagnement.
En 2000 pourtant c'est un couple qui avait disparu dans la zone Cusquénienne de la Vallée Sacrée. C'est après plus de trois mois d'attente, recherches officielles et autres que nous fûmes autorisés à rechercher Serge De Taye et Gladys Sánchez et pûmes, avec nos équipes et le concours de deux parapentistes, découvrir leurs corps au pied du Mont Chicon duquel ils avaient chuté probablement de nuit sans encadrement.
Cette fois vingt deux ans plus tard, nous sommes nouvellement sur le pont, mais encore en retrait, avec la disparition inquiétante de notre compatriote Natacha de Crombrugghe de Schipsdaele, voyageant seule au Pérou et y ayant entamé un trek aussi seule dans la région d'Arequipa, Colca, Cabanaconde.
Une solidarité entre personnes de diverses nationalités s'est activée dès l'annonce (au 10e jour) de la disparition de cette jeune avocate belge. Générant des échanges entre compatriotes en Belgique, d'autres résidant au Pérou mais aussi leurs contacts Français, Allemand, Péruviens, avec obtention de certaines informations, contacts de guides, possibilités d'utilisation de drones spécifiques avec zoom, caméra thermique, bon rayon d'action, certaine résistance au vent etc, mais aussi de guides de montagne de la région et autres. Les autorités belges, péruviennes, des guides, chien pisteur, drone(s) sont cette fois dans la zone, avec les parents, en cette recherche intense.
Nous espérons fortement que celles-ci aboutiront, avec un dénouement heureux, tout en nous tenant prêts à prendre une certaine relève plus tard dans le cas contraire comme en 2000.
Convaincus que la coopération entre les secteurs publiques officiels et privés en bonne synergie sont une valeur à potentiel non négligeable, nous sommes à disposition selon nos possibilités, car il est impératif de répondre dans les meilleurs délais et conditions (sans constituer une gêne ou un problème) à la détresse des parents, des proches et de toute personne concernée surtout lorsque l'on est loin. Car nous imaginons bien que c'est ce que chacune et chacun d'entre nous souhaiterait dans une situation similaire, sin une ou un de nos proches avait disparu en un pays lointain qu'on ne connait peut-être pas vraiment et dont on ne maitrise pas obligatoirement la langue, la géographie, des éléments culturels, sociaux ou autres.
Le concours de nos autorités, mais aussi l'accueil et le soutien emphatiques de nos compatriotes dans le monde et leurs contacts nous semblent de grande importance et potentiel.
Nous félicitons et remercions de tout coeur toutes celles et ceux qui ont permis de retrouver le couple de disparus en 2000 et ainsi que celles et ceux qui se sont mis en contact avec nous et nous ont déjà aidé du mieux autant qu'elles, qu'ils le pouvaient et affirment, une fois encore, se tenir prêts en cas de besoin!
La solidarité humaine est une bien belle chose. Renforçons là chaque fois que nous le pourrons. Comme le souligne la devise de notre pays "L'Union fait la Force".
Guy O. Vanackeren
Wallonie.be
UFBE-Pérou
Belgo-Club - Pérou
Chambre de Belgique et du Luxembourg au Pérou.